Lettre par Paula Doucet, présidente du SIINB, 22 mai 2021

Chères membres, chers membres,

Je ressens le besoin de m’adresser à vous personnellement afin de clarifier toute perception négative des commentaires récents dans les médias sur la fusion des services.

Comme présidente de votre syndicat, je crois fermement au rôle important et nécessaire que joue chaque infirmière immatriculée et infirmier immatriculé dans la prestation de soins de santé de qualité supérieure au Nouveau-Brunswick. Je crois également que chacun de nos membres a droit à un environnement de travail où les niveaux de dotation en personnel sont sécuritaires, où les attentes en matière d’heures supplémentaires sont raisonnables et, surtout, où vous avez la possibilité de vous absenter du travail. Nous attendons absolument de ces établissements de santé dangereusement à court d’infirmières et d’infirmiers immatriculés qu’ils collaborent, mais surtout qu’ils coopèrent pour protéger votre santé.

Alors que la pandémie mondiale en est à son quinzième mois et que l’on assiste à l’une des pires pénuries d’infirmières de ces dernières années, je fais pression pour que vous, les membres du SIINB, puissiez faire une pause – avant de vous effondrer. Il n’est pas raisonnable pour les établissements de s’attendre à ce que les employés fournissent des soins de santé « comme si de rien n’était » au détriment de votre propre santé et de votre bien-être.

Le fait que vous et vos collègues ayez collectivement travaillé plus de 353 000 heures supplémentaires en 2020 pour maintenir le système à flot n’est pas tolérable. S’attendre à ce que vous cumuliez l’équivalent de deux emplois et soyez rémunérés pour un seul n’est pas normal, et je demande que des changements temporaires soient mis en œuvre pour vous donner à toutes et à tous une pause pour reprendre votre souffle, recharger vos batteries et agir sans vous sentir coupables de prendre du temps pour vous et votre famille.

Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai le désir de faire mieux pour vous, les membres que je représente fièrement. Je m’engage à me battre pour vous afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et le respect que méritent les II.

C’est une question de conditions de travail sécuritaires et raisonnables, d’attentes et de prestation de soins de santé cohérentes avec les ressources humaines dont dispose le système. Le stress, l’épuisement professionnel et l’insatisfaction sont des problèmes très répandus et en hausse; cela me préoccupe beaucoup et je ne peux qu’imaginer ce que seront les chiffres après la pandémie. Ce sont les raisons pour lesquelles je demande au gouvernement et aux régies régionales de la santé de mettre au point un plan pour que vous puissiez prendre les vacances dont vous avez tant besoin cet été. Sinon, il n’y aura plus assez d’II pour continuer à fournir des soins de santé à la population de Moncton, Dieppe, Riverview et des collectivités avoisinantes.

En toute solidarité,

 

Paula Doucet, II, présidente du SIINB