Relations de travail

Rapport sur les conditions de travail (RCT)

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, vous allez probablement rencontrer des problèmes pouvant nuire à votre pratique. Le rapport sur les conditions de travail est un processus pour régler les problèmes qui ne peuvent être résolus individuellement et qui doivent être signalés à l’employeur.
En signalant les inquiétudes par rapport à la charge de travail et en complétant le formulaire « Rapport sur les conditions de travail » (que vous pouvez obtenir du président ou de la présidente de votre section locale ou en ligne) à chaque fois qu’il y a un problème lié à la charge de travail, à l’exercice de la profession ou à des conditions dangereuses, la responsabilité est alors transférée à l’employeur.

Le Rapport sur les conditions de travail est la première étape documentaire pour préciser et démontrer les problèmes continus qui exigent une réponse de votre gestionnaire ou des autorités. Il sert aussi de preuve à l’effet que vous avez dépisté un problème lié à la sécurité des patients ou un risque potentiel.

Le Rapport sur les conditions de travail est un document important pouvant aider à justifier :

  • le besoin accru d’établir des niveaux de dotation;
  • des améliorations au milieu de pratique;
  • des milieux de travail plus sécuritaires;
  • de meilleurs processus de communication avec l’employeur;
  • une amélioration de la pratique infirmière ou de la qualité des soins;
  • l’achat d’équipements et de fournitures nécessaires.