Défense des droits

Devenez un(e) activiste

Pourquoi un syndicat?

En se regroupant en syndicat, les travailleurs et les travailleuses peuvent s’exprimer avec force lorsque vient le temps de négocier avec les employeurs. Sans syndicat, l’employé doit accepter le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail qu’offre l’employeur. Toute durée d’emploi est à la discrétion exclusive de l’employeur. Vous pourriez recevoir un salaire et des avantages sociaux inférieurs à ceux d’une personne qui occupe le même poste que vous. Cela n’est pas le cas lorsque vous faites partie d’un syndicat.

C’est en raison des syndicats que les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses sont respectés. Sans syndicat, il n’y aurait pas d’heures supplémentaires rémunérées, de congés de maladie ou d’obligation d’assurer la sécurité des conditions de travail.

Le syndicat agira en votre nom si vous pensez avoir été traité injustement. Les conditions de travail, les avantages sociaux et les salaires négociés dans votre convention collective seront protégés par la loi, et le syndicat verra à ce que ces dispositions soient mises en application.

Le syndicat, ce n’est pas le personnel du bureau provincial ou les membres du conseil d’administration. Le syndicat, c’est vous et vos collègues de travail. Le personnel du syndicat s’occupe des activités quotidiennes du syndicat, des négociations et de la formulation de griefs, et s’assure de répondre aux besoins des membres.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus : [email protected].