Assurance-médicaments
Les infirmières et infirmiers immatriculés, et les infirmières et infirmiers praticiens du Nouveau-Brunswick connaissent très bien les coûts engendrés par les écarts dans la couverture des médicaments au pays. Ils en sont témoins tous les jours dans les soins à domicile, les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins de longue durée – détérioration de l’état de santé des patients atteints d’un diabète non contrôlé, étudiantes et étudiants souffrant d’anxiété et de dépression non gérées, ce qui entraîne des coûts de traitement élevés sur le plan humain et financier. On estime que 20 % des Néo-Brunswickois ne possèdent pas une assurance-médicaments, à peu près le même taux que pour l’ensemble des Canadiens, mais nos résultats en matière de santé sont autrement plus préoccupants que dans les autres régions du pays.
En 2017, la hausse annuelle des paiements de transfert de Santé Canada au Nouveau-Brunswick et aux autres provinces a été réduite de 50 %. À moins de quelques changements importants, le Nouveau-Brunswick est mal outillé pour faire face à la vague de vieillissement et de problèmes de santé qui déferlera bientôt.
Selon un sondage national de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) en 2019, 87 % des Canadiens appuient un accès égal aux médicaments sur ordonnance pour tous, peu importe leur niveau de revenu; 85 % croient qu’un investissement pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments aujourd’hui en vaut la peine, s’il a pour effet de réduire les coûts liés aux soins de santé à l’avenir. Pourtant, le Canada demeure le seul pays ayant un régime universel d’assurance-maladie qui n’offre pas une couverture universelle des médicaments.
Les infirmières et infirmiers immatriculés, et les infirmières et infirmiers praticiens du Nouveau-Brunswick continuent de promouvoir un régime universel d’assurance-médicaments géré par l’État qui doit être un système à payeur unique pouvant soutenir efficacement les achats en masse et se basant sur une liste nationale de médicaments assurés de sorte que tous les Canadiens aient la même couverture peu importe la province où ils demeurent. Il ne faut plus devoir faire des choix entre payer le loyer, acheter de la nourriture ou payer les médicaments sur ordonnance.
En cherchant des solutions, nous devons nous rappeler que le Canada demeure le seul pays au monde ayant un régime universel d’assurance-maladie qui n’offre pas une couverture universelle des médicaments. Un régime national d’assurance-médicaments qui cadre bien avec l’Assurance-maladie est une solution sensée au coût élevé des médicaments sur ordonnance et aux obstacles financiers à l’accès à ces médicaments.
Nous appuyons la FCSII dans ses efforts visant la mise sur pied d’un régime national d’assurance-médicaments. Pour en savoir plus