COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’accord bilatéral passe à côté d’un véritable investissement dans la stabilisation d’un système de santé fragile : Paula Doucet

L’accord bilatéral tant attendu signé hier entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada n’a pas répondu à toutes les attentes.

« C’est pour le moins décevant de voir qu’une occasion de réaliser d’importants progrès pour stabiliser et transformer notre système de soins de santé a été gâchée » a affirmé Paula Doucet, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB).

En fait, l’accord consiste en une série d’anciennes annonces tirées directement du budget de l’année dernière et démontre un manque évident d’engagement avec les experts et d’alignement sur les priorités de la récente publication intitulée Rapport du Forum prébudgétaire 2024 des intervenants en santé. Ce dernier, récemment publié et remis à l’avance au gouvernement, comprend les recommandations de 17 organismes professionnels de première ligne qui ont une connaissance et une expertise de première main sur la façon de relever les défis qui existent dans la province.

« Le Nouveau-Brunswick a été l’une des dernières provinces à signer un nouvel accord bilatéral et lorsque nous comparons certains des mesures incitatives et initiatives ciblées qui faisaient partie des accords avec d’autres provinces aux ‘détails’ de notre accord, il n’y a pas grand-chose à noter », a rapporté Mme Doucet.

L’accord indique que plus de 32 % des infirmières et infirmiers immatriculés (II) du Nouveau-Brunswick ont plus de 55 ans et 7 % ont plus de 65 ans, et que la pandémie a aggravé « l’épuisement professionnel et l’attrition précoce ». Le recrutement d’infirmières et infirmiers formés à l’étranger et la formation de nouveaux effectifs dans le cadre de programmes accélérés continuent d’être présentés comme le moyen de remédier aux problèmes de pénurie de personnel que connaît notre système. Bien qu’il soit utile sur le plan du recrutement, l’accord ne fait aucune mention du maintien en poste nécessaire des infirmières et infirmiers expérimentés. Depuis des années, le SIINB demande au gouvernement d’investir dans des mesures incitatives pour le maintien en poste du personnel infirmier d’expérience, ce qu’il n’a pas fait à maintes reprises.

« Les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick sont frustrés par l’inaction du gouvernement actuel, a soulevé Mme Doucet. Au lieu d’investir dans la planification du maintien en poste et dans des mesures incitatives visant à stabiliser véritablement notre système au moyen d’effectifs infirmiers expérimentés, ce gouvernement préfère gaspiller plus de 100 millions de dollars de l’argent des contribuables dans des agences de soins infirmiers privées à but lucratif, ce qui constitue une autre solution de fortune aux problèmes de dotation en personnel. »

L’absence de soins de qualité que connaissent les gens du Nouveau-Brunswick est évidente. Les longs délais d’attente, le manque d’options en matière de soins primaires et l’augmentation de la population, qui exerce une pression accrue sur le système, sont autant de défis que ce nouvel accord aurait pu relever de bien des façons.

Même si le SIINB appuie entièrement les cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens (IP) et le rôle important que ces derniers jouent dans les soins communautaires, nous avons désespérément besoin d’un plus grand nombre de cliniques multidisciplinaires, qui comprennent des IP, à savoir des cliniques qui sont financées par l’État et dont les services sont offerts dans le cadre du système de santé public.

« Notre continuelle frustration est que nous verrons de nouveau un excédent budgétaire à la fin de l’exercice financier qui découle d’une mauvaise planification et d’aucun investissement réel dans les services dont la population du Nouveau-Brunswick a besoin », a conclu Mme Doucet.

-30-

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale représentant environ 8 900 infirmières et infirmiers qui travaillent dans divers établissements de soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Contact:
Jane Matthews-Clark
Agente des communications
[email protected]
Tél. :  506-453-7265
Cell. : 506-897-3951