Des militantes et militantes du syndicat infirmier se réunissent à Moncton

Le 24 octobre 2022, Moncton (N.-B.) Plus de 200 infirmières et infirmiers se réuniront au Delta Beausejour de Moncton cette semaine dans le cadre de la 48e édition de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2022. Les déléguées et délégués se réuniront en personne pour la première fois depuis la tenue de l’AGA de 2019 afin de discuter des affaires du syndicat et des enjeux entourant les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Il s’agit non seulement de la première AGA en personne depuis 2019, mais c’est aussi de la première AGA qui inclura les plus récents membres IAA du SIINB.

La situation réelle des infirmières et infirmiers, qui fera l’objet de discussions, sera au premier plan de l’AGA de cette année. Le personnel infirmier fait de son mieux dans les circonstances pour offrir les meilleurs soins possibles à la population du Nouveau-Brunswick. La grave pénurie d’infirmières et d’infirmiers, la pandémie mondiale et les exigences accrues du travail continuent de nous accabler, et nous devons prendre des nouvelles les uns des autres pour savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte. Nous savons que le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick est brisé, mais les infirmières et infirmiers sont prêts à commencer à rassembler les morceaux de ce système brisé pour en faire ce qu’il devrait être, ce qu’il doit être et ce qu’il peut être; cependant, ils ne peuvent y arriver seuls. Nous avons besoin d’investissements, d’attention et de soutien adéquats de la part du gouvernement et des employeurs pour apporter les changements nécessaires.

Plusieurs résolutions feront l’objet de débats et de votes, ce qui permettra de définir l’orientation du syndicat pour l’année prochaine. Parmi les sujets abordés, citons :

  • L’investissement dans les soins de santé préventifs;
  • La COVID de longue durée;
  • Les infirmières et infirmiers d’agence;
  • La promotion des soins infirmiers dans les écoles.

« Nous sommes heureux d’accueillir près de 200 militantes et militants cette semaine, affirme Paula Doucet, présidente du SIINB. Nous allons discuter d’idées sur la façon de naviguer au cours des prochains mois et des prochaines années, alors que nous rassemblons les morceaux et restructurons les soins de santé pour qu’ils correspondent à ce que chacun mérite. Nous profiterons aussi de l’occasion pour nous revitaliser afin de continuer à militer en faveur d’une amélioration. »

Parmi les autres événements importants de l’AGA de cette année, mentionnons le lancement de la plus récente campagne du SIINB, « Rassembler les morceaux », ainsi que des allocutions personnelles de la présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, Linda Silas, de la secrétaire‑trésorière du Congrès du travail du Canada, Lilly Chang, et d’autres.

-30-

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est un organisme syndical qui regroupe quelque 8 900 infirmières et infirmiers travaillant dans divers établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Personne-ressource :

Holly Crawford
Agente aux communications
[email protected]
Cell. : 506-608-8681