À propos de SIINB
Nous sommes un syndicat de la base bilingue qui protège les droits en milieu de travail des infirmières et infirmiers immatriculés, des infirmières et infirmiers praticiens et des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui travaillent dans divers établissements de soins de santé partout au Nouveau-Brunswick. Ensemble, nous sommes 10 000 membres qui se tenons debout.
Nous nous engageons à défendre et à promouvoir le bien-être économique et les droits de nos membres. Fondé en 1978, notre syndicat est une organisation de la base ouverte et démocratique qui favorise la participation du plus grand nombre possible de membres à la prise de décision.
Nous offrons un leadership provincial efficace, des services aux membres de qualité et une représentation des membres de la base. Nous sommes une organisation qui reconnaît que le progrès s’obtient en promouvant et en soutenant les enjeux sociaux en solidarité avec d’autres organisations syndicales et groupes communautaires.
Notre mission
La mission du SIINB est d’améliorer l’équilibre travail-vie personnelle ainsi que le bien-être social, économique et personnel des infirmières et infirmiers.
Notre vision
Le SIINB est la voix professionnelle, crédible et respectée des infirmières et infirmiers et du système de santé public.
Message de la présidente
Nous avons connu 51 années remarquables. J’ai été témoin de victoires majeures au cours de ma carrière d’infirmière, qui n’ont été rendues possibles que grâce à notre syndicat. J’ai aussi été témoin de moments très difficiles. Durant mon mandat de présidente, j’ai vu le système intensifier ses efforts contre nos membres. Nous négocions sans relâche et nous maintenons la pression. Nos membres utilisent tous les outils à leur disposition, mais la situation ne cesse d’empirer. En tant que syndicat, nous pourrions faire tellement plus en travaillant collectivement.
Le SIINB s’appuie sur un syndicalisme émanant de la base. Cela a toujours été notre priorité et notre force. Nous retournons donc à nos racines pour y puiser notre force. Cela signifie que nous devons toutes et tous approfondir notre réflexion et nous rappeler les raisons pour lesquelles nous faisons partie de ce syndicat. Ce syndicat qui se bat bec et ongles pour nous depuis les 51 dernières années.
C’est facile de continuer à faire la même chose. C’est même pas mal réconfortant. Mais le fait est que les choses doivent changer. Notre stratégie n’est pas suffisante pour arriver à contrer le mauvais traitement infligé à nos membres — vous — au quotidien, pendant vos quarts de travail. La violence est en hausse. Chaque jour, on vous demande de faire plus avec moins. Si le gouvernement reconnaissait ce fait publiquement, s’il levait les bras et demandait notre aide, nous serions alors dans une situation bien différente.
Mais j’en ai assez d’attendre qu’on nous demande de l’aide. Nous devons élargir notre concept de « syndicat » afin qu’il devienne un outil de protection pour vous et vos collègues, tant au travail, à la maison que dans vos communautés.
Je suis la première à dire que le changement est difficile. Mais je suis convaincue que le retour du SIINB à un syndicalisme émanant de la base est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment précis pour devenir la force puissante qui assure la protection de notre profession, de notre culture et de nos membres.
Le SIINB est là pour vous. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les rôles et responsabilités de votre syndicat, n’hésitez pas à me contacter au 1 800 442-4914 ou à contacter votre présidente ou président de sections locales.
Merci à toutes et à tous et continuez votre excellent travail.
En toute solidarité,
Paula Doucet, Présidente II

Nos principes
Ces six principes constituent notre fondement en tant que syndicat. Ils constituent notre engagement les unes et les uns envers les autres, au quotidien.
Nos infirmières et infirmiers sont nos membres.
Les infirmières et infirmiers sauvent les patientes et patients. Les membres se sauvent mutuellement.
Nos conversations sont notre force.
Il n’y a pas de syndicat si nous nous isolons.
Nos expériences sont nos vérités.
Nous savons comment nous en sommes arrivés là, et personne ne peut nous l’enlever.
Nos couloirs sont notre syndicat.
Dans le milieu de travail. Pendant le quart de travail. Chaque heure de chaque jour.
Nos murs sont notre protection.
Nous nous tenons debout ensemble. Nous tombons ensemble. Nous protégeons, toujours.
Nos voix sont notre pouvoir.
Nous nous exprimons lorsque nous en avons assez. Nous nous exprimons lorsqu’on nous réduit au silence