Cotisations syndicales
Les cotisations syndicales représentent le montant que nous payons chaque mois pour être membre du SIINB. Être membre nous donne pouvoir et protection, pendant nos quarts de travail et tout au long de notre carrière. Cela nous relie à un réseau provincial de militants qui défendent nos droits. Le syndicat est un espace sûr où nous pouvons dénoncer les traitements injustes dans le système.
Si vous obtenez un poste à temps plein, à temps partiel, temporaire, ou occasionnel en vertu de la convention collective des infirmières et infirmiers (Partie III), de la convention collective des foyers de soins infirmiers, ou de la convention collective des infirmières et infirmiers gestionnaires et surveillants, vous commencez automatiquement à payer les cotisations syndicales dès votre premier jour d’emploi. Les cotisations s’élèvent actuellement à 67,91 $ et sont déduites une fois par mois du salaire de chaque membre.
Avantages de l’adhésion
Les cotisations syndicales aident à fournir les services suivants aux infirmières et infirmiers :
- Négocier et appliquer les conventions collectives ;
- Représenter les membres aux audiences disciplinaires de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau -Brunswick ;
- Soutenir les infirmières et infirmiers blessés et en situation de handicap, ou fournir de l’aide pour les problèmes d’emploi ;
- Offrir des possibilités de formation syndicale ;
- Effectuer des recherches sur les questions relatives au syndicat ;
- Fournir un plan d’assistance juridique aux membres ;
- Plaider en faveur de soins de santé de qualité au nom de la population du Nouveau-Brunswick ;
- Maintenir l’adhésion du SIINB à la FCSII, la FTTNB, et le CTC ;
- Établir des relations avec d’autres syndicats et organisations infirmières.
Détermination des cotisations
Une formule de calcul des cotisations, applicable depuis janvier 2005, est basée sur 1,025 % du salaire annuel de l’échelon G de la RNCA. Les cotisations ont été gelées selon cette formule au 1er janvier 2011. En janvier 2025, elles ont été augmentées au taux du salaire de l’échelon G en vigueur à compter du 1er janvier 2020.
Chaque année, lors de sa réunion d’élaboration du budget annuel, le comité des finances peut recommander une augmentation des cotisations. Toute augmentation doit ensuite être soumise au vote des délégués votants présents lors de l’assemblée générale annuelle (AGA).
Lors de la dernière AGA de 2024, les délégués votants ont approuvé une augmentation des cotisations à 72,39 $ à compter du 1er janvier 2026, en utilisant la formule et le montant du salaire annuel de l’échelon G de la RNCA en vigueur en janvier 2021.
Remboursement des cotisations
Le SIINB remboursera les membres qui paient des cotisations à deux employeurs ou plus au cours du même mois. Le remboursement correspond à la cotisation mensuelle moins le rabais local (5 $). Le SIINB calculera le remboursement en fonction des cotisations perçues au cours de l’année civile précédente et versera le paiement aux membres au plus tard le 31 mars de l’année suivante.