Aide aux études

Notre syndicat s’efforce d’assurer à ses membres l’accès à des études de qualité tout au long de leur carrière. Cela se traduit par un accès au financement et à des programmes qui les aident à atteindre leurs objectifs de carrière. Cette aide est offerte au moyen de bourses d’études et du fonds d’aide aux études.

Bourses d’études du SIINB

Les bourses suivantes sont offertes chaque année.

Trois (3) bourses de 1 000 $ sont accordées chaque année à des étudiantes et étudiants de première année d’un programme de sciences infirmières (programme de B. Sc. Inf. ou d’Inf. aux. aut.). Les candidates et candidats doivent être apparentés à une ou un membre actuel ou à une ou un ancien membre du SIINB.

À l’échelle provinciale, le SIINB offre une (1) bourse de 1 000 $ à une étudiante ou un étudiant à temps plein de deuxième année du programme de baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. Inf.) et une (1) bourse de 1 000 $ à une étudiante ou un étudiant à temps plein de deuxième année du programme en soins infirmiers auxiliaires (Programme IAA) dans un collège ou une université francophone ou anglophone.

Chaque année, le SIINB offre trois (3) bourses de 1 000 $ à des étudiantes et étudiants qui sont enfants de membres du SIINB et inscrits à un programme collégial ou universitaire non-infirmier.

Une (1) bourse de 1 000 $ sera accordée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) à une lauréate ou un lauréat que le SIINB choisira. Les candidates et candidats doivent étudier en première année d’un programme de sciences infirmières (B. Sc. Inf. ou Inf. aux. aut.) et être apparentés à une ou un membre actuel ou à une ou un ancien membre du SIINB.

La FCSII offre une bourse de 1 000 $ pour aider les étudiant(e)s autochtones inscrit(e)s à un programme reconnu en soins infirmiers du baccalauréat ou en soins infirmiers auxiliaires (Programme IAA) dans chaque province canadienne.

Le SIINB offre, à l’échelle provinciale, une (1) bourse de 1 000 $ à la mémoire de l’un de nos membres de longue date, John MacDonald. Un sous-comité nommé par le conseil d’administration du SIINB sélectionne la lauréate ou le lauréat.

Le SIINB accorde également chaque année dix (10) bourses de 800 $. Ces bourses sont accordées aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières dans l’un des cinq (5) établissements d’enseignement (Université de Moncton – campus d’Edmundston et de Moncton; et UNB – campus de Moncton, de Fredericton, et de Saint John). Les étudiantes et étudiants de chaque établissement choisiront parmi eux l’étudiante ou l’étudiant qui mérite le plus de recevoir la bourse. Des bourses peuvent également être attribuées aux nouveaux diplômés du programme IAA de tous les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Bourses d’études de la FTTNB

Les membres du SIINB et leurs enfants sont également admissibles à des bourses d’études grâce à leur affiliation à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) et au Congrès du travail du Canada.

  • Bourses commémoratives James A. Whitebone
  • Prix environnemental Tim McCarthy
  • Bourses de solidarité de la FTTNB
  • Prix humanitaire J. Harold Stafford
  • Prix d’apprentissage continu Dermot Kingston
  • Prix du/de la syndicaliste de l’année Owen MacLennan

Apprenez-en davantage sur les prix et bourses et sur la façon de soumettre une demande sur le site Web de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick.

Une étudiante infirmière remplit une demande de bourse

Fonds d’aide aux études

Le SIINB a négocié un fonds d’aide aux études dans le cadre des conventions collectives de ses membres. Ce fonds vise à aider les infirmières et infirmiers qui poursuivent leurs études dans le cadre de cours universitaires, de conférences, d’ateliers, et d’autres programmes.

Un fonds est négocié avec le Conseil du Trésor pour les infirmières et infirmiers de la Partie III, ainsi que les infirmières et infirmiers gestionnaires et surveillants. L’autre fonds est négocié avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick pour les infirmières et infirmiers de l’unité de négociation des foyers de soins.

Le comité d’aide aux études pour les infirmières et infirmiers de la Partie III, et les infirmières et infirmiers gestionnaires et surveillants alloue 500 000 $ par exercice financier. Les infirmières et infirmiers qui souhaitent obtenir une aide financière par l’entremise de ce fonds doivent d’abord soumettre une demande et indiquer les cours qui seront suivis. Les cours doivent se dérouler durant l’exercice financier du gouvernement, soit du 1er avril au 31 mars. Les dates limites pour soumettre une demande au fonds d’aide aux études sont les 28 février, 28 mai, 28 août, et 28 novembre.

Le comité d’aide aux études pour les foyers de soins offre des fonds trois fois par année. Les infirmières et infirmiers qui souhaitent obtenir une aide financière par l’entremise de ce fonds doivent soumettre leur demande au SIINB avant le 15 février, le 15 juin, ou le 15 octobre de chaque année. Les cours doivent être offerts durant l’année civile de la demande, et les demandes doivent être soumises au plus tard un an après le début des cours.