Politique de confidentialité
Nous accordons une grande importance à la protection de vos renseignements personnels
Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses membres. En tant que syndicat professionnel au service des infirmières et infirmiers immatriculés, des infirmières et infirmiers praticiens, et des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, nous comprenons l’importance cruciale de maintenir des mesures strictes de protection des renseignements personnels pour les professionnelles et professionnels de la santé.
La présente Politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), à la Loi sur la protection et l’accès en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS) du Nouveau-Brunswick, et aux normes professionnelles en soins infirmiers établies par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) et l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (IAIANB).
Renseignements que nous recueillons
Coordonnées et renseignements concernant les membres : Nous recueillons votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, et votre adresse courriel personnelle ou professionnelle lorsque vous remplissez des formulaires sur notre site Web ou que vous nous contactez pour obtenir des services syndicaux.
Informations sur le compte et la connexion : En ce qui concerne notre Portail des membres, nous recueillons les noms d’utilisateur, les mots de passe, et les activités de connexion afin de fournir un accès sécurisé aux services aux membres et de maintenir la sécurité des comptes.
Données d’utilisation du site Web : Nous pouvons recueillir des informations techniques, telles que les adresses IP, le type de navigateur, les pages visitées, et les informations sur les appareils afin d’améliorer la fonctionnalité et la sécurité du site Web.
Renseignements que vous fournissez : Lorsque vous soumettez des formulaires, nous contactez, ou demandez des services, nous recueillons les renseignements que vous fournissez volontairement et qui sont pertinents à votre demande de renseignements ou de service.
Renseignements relatifs à l’emploi : Lorsque vous demandez des services de représentation, nous pouvons recueillir les données sur l’emploi nécessaires pour assurer une représentation syndicale efficace.
Registres de communication : Nous conservons des registres de vos communications avec les représentantes et représentants syndicaux lorsque la situation l’exige pour fournir les services demandés et conserver les documents appropriés.
Manière dont nous utilisons vos renseignements
Services et communications du syndicat : Nous utilisons vos coordonnées pour répondre aux demandes de renseignements, fournir des mises à jour syndicales, et fournir les services demandés aux membres.
Accès au Portail des membres : Nous utilisons vos identifiants de connexion pour fournir un accès sécurisé au contenu et aux services réservés aux membres au moyen de notre portail en ligne.
Fonctionnalité du site Web : Nous utilisons des informations techniques pour maintenir la sécurité du site Web, améliorer l’expérience utilisateur, et garantir le bon fonctionnement du système.
Prestation de services : Nous utilisons les renseignements que vous fournissez pour offrir les services particuliers que vous demandez, qu’il s’agisse d’informations sur l’adhésion, de soutien à la représentation, ou d’autres services syndicaux.
Conformité juridique et réglementaire : Nous tenons des dossiers conformément aux lois provinciales du travail, aux lois sur la protection des renseignements personnels, et aux exigences de gouvernance syndicale.
Représentation des membres : Lorsque vous demandez des services de représentation, nous utilisons vos renseignements pour défendre efficacement vos droits et vos intérêts en milieu de travail.
Consentement et vos choix
Nous obtenons votre consentement avant de recueillir, d’utiliser, ou de divulguer vos renseignements personnels. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, mais ce retrait pourrait limiter notre capacité à fournir certains services. Le SIINB déterminera la forme de consentement appropriée : obtenir un consentement exprès (explicite) pour les collectes, utilisations ou divulgations qui, en général, (i) concernent des renseignements de nature délicate ; (ii) dépassent les attentes raisonnables de la personne ; ou (iii) créent un risque résiduel significatif de préjudice grave.
Consentement aux témoins : Avant d’installer des témoins, notre site Web doit obtenir votre consentement. Nous utilisons des témoins pour vous offrir une expérience membre sécurisée et transparente. Lorsque vous accédez au Portail des membres sécurisé, notre système place un petit fichier de données temporaire (appelé « témoin ») sur votre appareil qui nous permet de maintenir votre session authentifiée et d’assurer un accès sécurisé aux ressources réservées aux membres tout en protégeant vos renseignements personnels.
Partage et divulgation des renseignements
Nous ne vendons ni ne louons vos renseignements personnels. Nous pouvons partager vos renseignements seulement :
- Avec votre consentement, à des fins précises que vous autorisez ;
- Avec des fournisseurs de services qui nous aident à offrir des services syndicaux, en vertu d’ententes de confidentialité appropriées ;
- Conformément à la loi, notamment aux ordonnances des tribunaux, aux enquêtes réglementaires, ou à d’autres exigences juridiques ;
- Aux fins de représentation syndicale, lorsque nécessaire, afin de représenter efficacement vos intérêts en milieu de travail.
Sécurité et protection des données
Mesures de sécurité : Nous protégeons vos renseignements au moyen de mesures de sécurité techniques, physiques, et administratives appropriées conçues pour empêcher l’accès, l’utilisation, ou la divulgation illicites.
Conservation des données : Nous conservons vos renseignements uniquement pendant la période nécessaire, et aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou tel que requis par la loi.
Contactez-nous
Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou nos pratiques en matière de confidentialité, contactez-nous à [email protected]. Vous pouvez également déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, au 1 (800) 282-1376 ou au www.priv.gc.ca/fr/.
Mises à jour de la politique
Nous révisons et mettons à jour régulièrement la présente politique de confidentialité afin de tenir compte des changements juridiques, des nouveaux services, et des pratiques exemplaires. Pour informer les membres des changements importants, nous utilisons le courriel, les avis sur le site Web, et les communications aux membres.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2025