L’assemblée générale annuelle du SIINB met l’accent sur les priorités du syndicat à l’approche de sa 50e année

Le 26 octobre 2023, Fredericton (N.-B.) — La 49e assemblée générale annuelle (AGA) du SIINB a été une occasion dynamisante pour plus de 200 infirmières, infirmiers, invitées et invités de se réunir et de déterminer les priorités sur lesquelles ils souhaitent voir leur syndicat travailler à l’aube de sa 50e année d’existence.

« J’ai été ravie d’accueillir près de 200 infirmières et infirmiers ainsi que d’autres militantes et militants syndicaux du Congrès du travail du Canada (CTC) de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick et de la FCSII, a signalé Paula Doucet, présidente du SIINB. Nous avons discuté cette semaine de la façon de traverser les prochains mois et les prochaines années, pendant que nous nous attaquons aux difficultés incessantes auxquelles le personnel infirmier est confronté au Nouveau-Brunswick. Notre assemblée générale annuelle a également été l’occasion pour les infirmières et infirmiers de se réunir et de s’épauler mutuellement. »

L’AGA de trois jours et demi a inclus une séance de formation ciblée sur la diversité et l’inclusion, un ralliement permettant aux participantes et participants de refaire le plein et des séances de travail axées sur les priorités en soins infirmiers permettant de faire évoluer le système de soins de santé public chancelant du Nouveau-Brunswick.

Parmi les principaux thèmes qui ont été débattus et réglés au cours de la réunion, notons les suivants :

  • La pression sur le gouvernement pour qu’il mette en œuvre des mesures immédiates pour assurer le maintien en poste du personnel infirmier de la province;
  • Le redoublement d’efforts pour inciter le gouvernement à mettre un terme au recours aux organismes de soins privés, des soins qui sont à la fois coûteux et axés sur les résultats financiers.

Dans le cadre des affaires découlant de l’AGA, Maria Richard, première vice‑présidente, et Renée Boudreau, deuxième vice‑présidente, ont été élues par acclamation à leur poste respectif pour un mandat de trois ans.

« Les infirmières et infirmiers sont enthousiastes et prêts à prendre les mesures qui s’imposent pour que leur voix soit entendue par le gouvernement et les employeurs, a annoncé Mme Doucet. Le personnel infirmier défend les intérêts de ses patientes, patients, clientes, clients, résidentes et résidents, ainsi que ceux de ses collègues en soins infirmiers. Les effectifs infirmiers sont intrépides et ne s’en cachent pas. »

-30-

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est un organisme syndical qui regroupe quelque 8500 infirmières et infirmiers travaillant dans divers établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Personne-ressource :

Jane Matthews-Clark, Communications, SIINB, 506-897-3951, [email protected]