La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes : une journée importante pour le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Le 6 décembre, toute la population canadienne est invitée à réfléchir aux événements horribles survenus à cette date en 1989 à Montréal : 14 jeunes femmes ont été abattues lors de la tuerie de l’École Polytechnique.
Cette journée sert également à commémorer 16 jours d’action dans le cadre desquels les associations et syndicats centrent leurs efforts sur la sensibilisation à la violence continue faite contre les femmes dans de nombreux milieux de travail.

« Les membres du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) observent un moment de silence en souvenir de cette journée parce que la profession de soins infirmiers fait appel à une main-d’œuvre à prédominance féminine et qu’il est très important de continuer à souligner les cas de violence au travail et à plaider en faveur du changement », a affirmé Paula Doucet, présidente du SIINB.

Au moyen de récents sondages, le SIINB a confirmé que les cas de violence faite contre le personnel infirmier en milieu de travail ne cessent d’augmenter. Les infirmières et infirmiers immatriculés, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens sont souvent victimes de violence infligée par leurs clients et la famille de ces derniers. La pandémie de COVID-19 n’a fait que multiplier les cas de violence au moment même où les restrictions et l’isolement de la famille et des amis se faisaient courants et que les frustrations causées par cet isolement social s’intensifiaient.

Selon une étude demandée par le Congrès du travail du Canada, sept travailleurs sur dix ont été victimes de harcèlement et de violence en milieu de travail au cours des deux dernières années. Parmi les incidents soulevés, une tierce personne en aurait perpétré un sur trois. Malgré les taux généralisés de violence infligée par des tiers, les lois et règlements en vigueur sur la santé et la sécurité au travail ne couvrent pas adéquatement la violence faite par des tiers.

Nous commémorons aujourd’hui la perte tragique de 14 femmes et nous demandons à tous les ordres du gouvernement, aux employeurs et aux syndicats de travailler ensemble à faire de la sécurité sur les lieux du travail et dans les établissements d’enseignement une priorité à partir de maintenant.

-30-
Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale qui regroupe environ 8900 infirmières et infirmiers employés dans divers établissements de soins de santé de la province du Nouveau-Brunswick.