Durant la Semaine des soins infirmiers, aidez-nous à vous aider.

Les événements prévus durant la Semaine des soins infirmiers sont de bonnes raisons de reconnaître et célébrer le travail des infirmières et infirmiers immatriculés (II) et infirmières, et infirmiers praticiens (IP). L’Organisation mondiale de la santé a désigné 2020 comme l’Année des sages‑femmes et du personnel infirmier. Le 12 mai marque le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes.

Toutefois, l’arrivée non planifiée d’une pandémie mondiale fait ressortir pourquoi nous reconnaissons et soulignons l’importance des compétences, connaissances et contributions des II et des IP. Involontairement, la COVID-19 rappelle au monde l’importance cruciale des pratiques de soins et des milieux de travail sécuritaires dans les soins de santé, la valeur intrinsèque d’une dotation adéquate et l’efficacité de supprimer les obstacles inutiles pour protéger la santé des Néo‑Brunswickois.

Durant la Semaine nationale des soins infirmiers, témoignons aux II et IP la reconnaissance et le respect qu’ils méritent. Au-delà des généralités et des applaudissements (d’ailleurs très appréciés), reconnaissons leur travail courageux, leurs compétences et leur dévouement en réinvestissant dans la profession infirmière. Le Nouveau‑Brunswick doit élaborer une stratégie axée sur les ressources humaines en santé viable pour mieux protéger la santé de la population aujourd’hui et à l’avenir. Comme employeurs et organisations syndicales, nous devons poursuivre notre travail pour que les travailleurs de la santé soient protégés et aient les ressources nécessaires pour travailler en sécurité. Pour citer librement le premier ministre, nous pouvons faire beaucoup en abolissant les obstacles inutiles et en collaborant. Continuons ainsi pour améliorer notre système de soins de santé et trouver des solutions novatrices.

Aidez-nous à vous aider.
 #Restezàlamaison. Ce message a été partagé souvent par les II et IP qui travaillent pendant la pandémie. Bien que, de façon réaliste, nous ne resterons pas à la maison pour toujours, le personnel infirmier aura encore besoin de notre aide et nos investissements. Il faut protéger et sauvegarder une profession qui existe pour vous aider.

Paula Doucet
Présidente

Le SIINB est une organisation syndicale bilingue représentant environ 6 900 II et IP travaillant dans les hôpitaux, dans les secteurs de la santé publique et des soins de longue durée, et les cliniques dans la province.