D’énormes faux pas : le gouvernement Higgs insiste sur le contrôle des conseils d’administration des régies de santé et l’élargissement de l’offre de soins de santé privés

Le 5 mai 2023

Fredericton — Le SIINB s’oppose fermement à la décision du gouvernement Higgs d’élargir l’offre de services dans les cliniques privées et à d’autres changements législatifs visant à modifier le mode de nomination des conseils d’administration.

« En ouvrant d’autres cliniques privées, on ne fait que soutirer des ressources à notre système public en faisant miroiter des promesses selon lesquelles ce ne sera pas nous, le public, qui devra payer la facture, a déclaré la présidente, Paula Doucet. Or, nous savons tous trop bien que cela ne fait qu’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités pour le secteur privé à but lucratif qui viendront dégrader encore davantage notre système de santé public. Nous avons un premier ministre et un gouvernement favorables à la privatisation qui n’ont ni scrupule ni code d’éthique lorsqu’il est question de prendre soin de la société, surtout les membres les plus vulnérables de cette dernière. »

Les hôpitaux du Nouveau-Brunswick sont déjà aux prises avec de graves pénuries de professionnelles et professionnels de la santé, y compris les II, les IAA et les IP. La prestation, dans le secteur privé, des services qui n’étaient auparavant offerts que dans les hôpitaux ne fait qu’accaparer les quelques ressources qui existent encore dans les hôpitaux et les déplacer vers les cliniques.

Parallèlement, les changements qui mettent fin à la pratique des conseils de régies de santé élus au profit de représentantes et représentants nommés par le gouvernement sont également déconcertants.

« Ce que nous constatons, c’est un gouvernement qui cherche à assurer plus de contrôle et de pouvoir sur les conseils et les entités de la province, a ajouté Mme Doucet. Ce que fait le gouvernement Higgs dans notre assemblée législative et dans notre province est à la fois honteux et destructeur. »

 

-30-

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est un organisme syndical qui regroupe quelque 8900 infirmières et infirmiers travaillant dans divers établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

 

Personne-ressource :

Jane Matthews-Clark
Agente aux communications
[email protected]

Téléphone : 506-453-7265
Cell. : 506-897-3951