DÉCLARATION: Une mauvaise planification, et non des infirmières et infirmiers individuels, est responsable des décès dans les salles d’urgence
FREDERICTON – Alors que nous apprenons que la famille d’un patient décédé à l’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) intente une poursuite contre le Réseau de santé Horizon et deux membres du personnel infirmier, je tiens à exprimer nos sincères condoléances à la famille Mesheau pour l’énorme perte qu’elle a subie et à faire part du soutien du SIINB aux effectifs des soins de santé associés aux événements du 11 juillet 2022.
Le décès de Darrell Mesheau est une tragédie qu’aucune famille ne devrait avoir à subir. Nous ne ressentons que de la tristesse pour cette perte.
L’enquête du coroner sur ces événements, qui a eu lieu en avril 2024, a mis en lumière la gravité du manque de personnel de la salle d’urgence la nuit du 11 juillet 2022, comme indiqué ci-dessous :
- Entre 19 h le 11 juillet et 5 heures le 12 juillet 2022, la salle d’urgence de l’HRDEC a reçu 52 patientes et patients. Le membre du personnel infirmier de triage, notamment l’un des deux effectifs infirmiers contre lesquels un procès est intenté, travaillait seul. Cette nuit-là, 14 patientes et patients à l’urgence ont été triés à un niveau d’urgence plus élevé que celui de M. Mesheau.
- Le médecin des urgences travaillait également seul.
- L’autre effectif infirmier contre lequel un procès est intenté est un IAA qui avait été détaché d’une autre unité pour pallier un manque de personnel.
Ces faits brossent un tableau que le personnel de l’urgence de l’HRDEC ne connaît que trop bien : les effectifs sont largement inférieurs en nombre et travaillent toujours avec moins de personnel qu’il n’en faut pour assurer la sécurité des soins aux patientes et patients.
Cette situation découle d’une mauvaise planification, surtout en ce qui a trait à la dotation en personnel infirmier. Le SIINB a averti depuis très longtemps les régies régionales de la santé et le gouvernement provincial de la pire pénurie d’effectifs infirmiers depuis des décennies pour que cette situation ne se produise pas.
L’enquête du coroner et celle de la GRC ont toutes deux conclu que les effectifs infirmiers cités dans l’action en justice n’étaient responsables d’aucun acte répréhensible.
Nous respectons le droit de la famille Mesheau à un procès, mais nous nous opposons à la décision de nommer les infirmières et infirmiers. Ces professionnels de la santé ont fait de leur mieux dans une situation qui échappait à leur contrôle.
Il est démoralisant, effrayant et stressant pour ces infirmières et infirmiers, et pour l’ensemble du personnel infirmier du Nouveau-Brunswick, de voir leurs compétences critiquées et leur réputation ternie pour avoir fait de leur mieux dans ces circonstances.
Le SIINB appuiera les deux effectifs infirmiers nommés dans la poursuite et continuera de lutter afin de maintenir de meilleures conditions pour les professionnels de la santé et leurs patientes et patients.
Il est temps que les personnes appropriées assument la responsabilité de notre système de santé défaillant. Nos effectifs infirmiers ainsi que leurs patientes et patients le méritent!
La présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick,
Paula Doucet
-33-
Personne-ressource pour les médias :
Alix Saulnier
Agente des communications
[email protected]
Tél. : 506-453-7265