COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Encore une occasion manquée d’investir dans les soins de santé, alors que nous en avons tant besoin : Doucet
FREDERICTON — La présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau‑Brunswick (SIINB), Paula Doucet, affirme que le budget 2024-2025 est un autre budget décevant pour le personnel infirmier et la population néo‑brunswickoise.
« Il y a quelques semaines, nous avons présenté au gouvernement une voie à suivre pour stabiliser et transformer notre système de soins de santé en lui remettant le rapport intitulé Recommandations pour la stabilisation et la transformation du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, a-t-elle affirmé. Le rapport comprend les recommandations de 17 parties prenantes qui disposent d’une connaissance et d’une expertise de première main en matière de prestation des soins de santé. Malheureusement, ce gouvernement fait la sourde oreille à ces recommandations. Ce budget est une autre occasion manquée d’investir dans les soins de santé, alors que nous en avons tant besoin. »
L’une des principales recommandations du SIINB consistait à investir dans la rémunération, les incitations et les avantages sociaux pour que le Nouveau-Brunswick ait une chance de retenir les effectifs infirmiers et s’assurer que ceux que nous formons dans la province restent ici pour travailler dans le système public.
Ce qui semble se perdre dans la conversation sur le maintien en poste, c’est le fait que d’autres provinces ont reconnu que la stabilité est vitale – les primes de maintien ne sont pas de l’argent gratuite pour les infirmières et infirmiers, mais un moyen de retenir ceux d’entre eux qui promettent de rester et d’aider à réparer le système pendant un certain nombre d’années.
« Une fois de plus, ce gouvernement n’a pas reconnu la valeur du maintien en poste des infirmières et infirmiers dans notre système de santé public, se contentant de mentionner vaguement un fonds pour des ‘programmes de marketing visant à recruter et à attirer des ressources humaines formées à l’échelle nationale et internationale’. Le recrutement n’est pas la solution, ce que nous répétons depuis des années. Nos infirmières et infirmiers ont besoin d’une raison pour continuer à travailler alors qu’il existe de nombreuses options plus attrayantes; il faut trouver les moyens pour les inciter à rester ici », a ajouté Mme Doucet.
Les renseignements récemment reçus de la régie régionale de santé Horizon sur les embauches et les départs au cours de l’année dernière démontrent que, par exemple, au 31 janvier 2024, 842 infirmières et infirmiers avaient été embauchés et 488 avaient démissionné, soit un gain net de 354. Le taux de départ est plus élevé que le taux de recrutement, ce qui indique clairement que le recrutement seul ne suffit pas à pourvoir les nombreux postes vacants.
– 30 –
Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale représentant environ 8 900 infirmières et infirmiers qui travaillent dans divers établissements de soins de santé au Nouveau-Brunswick.
Contact:
Jane Matthews-Clark
Agente des communications
[email protected]
Tél. : 506-453-7265
Cell. : 506-897-3951