Retraite et pensions
La retraite est une étape importante de la vie. Que vous ayez déjà pris votre retraite, que vous soyez sur le point de le faire, ou que vous souhaitiez commencer à planifier votre retraite dès le début ou le milieu de votre carrière, il est important de connaître vos avantages et vos droits pour vous aider à planifier.
Être membre du SIINB signifie notamment bénéficier d’un régime de retraite et d’une indemnité de retraite pour vous aider financièrement à la fin de votre carrière. Il existe également la possibilité d’une retraite progressive, qui vous permet de réduire votre temps de travail jusqu’à cinq ans avant la retraite. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces options.
Régimes de retraite
Les membres du SIINB sont inscrits à divers régimes de retraite selon leur lieu de travail ou leur unité de négociation.
- Les membres des unités de négociation Hôpitaux, Partie III et Infirmières gestionnaires et surveillantes sont inscrits au régime de retraite à risques partagés CES, géré par Vestcor.
- Les membres qui travaillent dans l’unité de négociation Foyers de soins participent à l’un des trois régimes de retraite des foyers de soins, régis par des conseils indépendants.
- Certains membres qui sont passés de la Partie I à la Partie III du gouvernement en 2006 peuvent également avoir des années de service en vertu du Régime de retraite dans les services publics du Nouveau-Brunswick (RRSPNB), mais aucun nouveau membre n’est inscrit à ce régime.
Indemnité de retraite
Une indemnité de retraite est un paiement forfaitaire versé aux employées et employés, en reconnaissance de leurs services, au moment de la retraite. Elle est distincte de votre pension. L’indemnité de retraite est calculée de telle sorte que l’employeur verse à une employée ou un employé ou à son bénéficiaire un montant égal à cinq jours de salaire pour chaque année complète de service continu, sans dépasser 125 jours, au taux de rémunération de l’employé.
L’employeur doit communiquer, dans les 45 jours suivant la demande, le montant de l’indemnité de retraite due, et la date à laquelle le versement peut être attendu.
Retraite progressive
La retraite progressive est une option offerte aux employées et employés à temps plein du régime de retraite de certains employés syndiqués (CES) pour réduire leur horaire de travail jusqu’à cinq ans avant la retraite, tout en continuant de recevoir 85 % de leur salaire.
L’employeur continue de vous rémunérer pour les heures travaillées dans le cadre de votre horaire réduit, puis vous recevez une fois par mois un paiement forfaitaire provenant de vos « revenus de retraite futurs », parfois appelé « paiement anticipé de la pension ». Ce paiement provient du régime de retraite par l’intermédiaire de la Division de la rémunération et des avantages sociaux des employés de la province.
Les employées et employés à temps plein, qui ont 55 ans et plus, qui ont au moins cinq années de service ouvrant droit à pension dans le régime de retraite de CES sont admissibles à la retraite progressive. Vous pouvez également réduire votre horaire de travail à 0,5 (50 %) ou 0,6 (60 %) du travail à temps plein. L’horaire de travail doit se poursuivre de manière régulière (il n’est donc pas permis de travailler six mois, puis de ne pas travailler pendant six mois).
Processus de demande
Pour décider en toute connaissance de cause si la retraite progressive vous convient, demandez une estimation au responsable des avantages sociaux du service des ressources humaines de votre employeur. L’estimation vous indiquera :
- Quel serait votre montant de pension si vous participiez à la retraite progressive ;
- Quel serait votre montant de pension si vous preniez simplement une retraite anticipée ;
- Quel serait votre montant de pension si vous travailliez jusqu’à 60 ou 65 ans.
Vous devez demander des estimations au moins six (6) mois avant la date de votre retraite, et ce n’est qu’après avoir reçu tous les renseignements que vous devez signer la demande officielle de participation. Les dates d’entrée au programme sont les suivantes : 1er mars, 1er avril, 1er mai, 1er septembre, 1er octobre, et 1er novembre de chaque année civile.
Avez-vous de la difficulté à obtenir une estimation, ou souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements ?
Communiquez avec la Division de la rémunération et des avantages sociaux des employés de la province du Nouveau-Brunswick au 1 (800) 561-4012 et demandez à parler à une agente ou un agent des avantages sociaux. Vous pouvez également communiquer avec votre membre de l’équipe des relations de travail au SIINB.
Trouver votre agente ou agent des relations de travail
Vous n’êtes pas seul. Les membres de l’équipe des relations de travail peuvent vous aider à vous orienter dans le système pour vous garantir que vous profitez de toutes les ressources qui sont à votre disposition. Utilisez le portail pour trouver votre membre.
En savoir plus sur la rémunération du personnel infirmier d’expérience.
La prime de reconnaissance et de maintien en poste (ou prime pour le personnel infirmier d’expérience) est un ajustement salarial de trois pour cent (3 %) pour les infirmières et infirmiers immatriculés actifs qui ont travaillé plus de 25 ans.