Orientation des membres

Bienvenue au Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Nous sommes une organisation à la base. Notre syndicat n’est pas qu’un bureau à Fredericton. C’est l’attitude que nous adoptons au travail.

Ce qui rend les infirmières et infirmiers si spéciaux est ce qui rend notre syndicat fort. L’énergie, l’intelligence, la détermination. Le SIINB est la seule voix crédible et respectée des infirmières et infirmiers dans la province. C’est parce que nous sommes un collectif de membres à la base. Notre syndicat est un canal pour notre voix, à la fois localement dans nos milieux de travail, jusqu’à la table de négociation avec le gouvernement.

Avantages du syndicalisme

Nous défendons nos droits et nous nous défendons mutuellement de la manière la plus puissante possible : en ayant une voix collective. En nous soutenant de façon mutuelle. En reprenant le pouvoir par l’intermédiaire de notre base, où chaque interaction est un moment syndical, où chaque membre représente le collectif.

L’une des principales raisons pour lesquelles les infirmières et infirmiers s’activent au sein du syndicat est que nos voix peuvent être entendues à la table de négociation. Cela signifie que votre voix au sein de votre section locale éclaire directement le SIINB alors que nous nous préparons à aller à la table de négociation. Si vous avez toujours voulu participer à l’élaboration de votre propre contrat de travail, c’est en vous engageant auprès du syndicat que vous y arriverez.

Toute organisation de base repose sur la force de ses membres. L’adhésion offre des possibilités d’organisation, de soutien et de protection. Les membres actifs occupent souvent des postes à responsabilité au sein de leur section locale. Renseignez-vous auprès de votre président local pour savoir comment vous impliquer.

Peu de gens savent mieux ce dont les patientes et patients, les clientes et clients et les résidentes et résidents ont besoin que les infirmières et infirmiers qui prennent soin de ces gens au quotidien. Défendre les intérêts de celles et ceux dont vous prenez soin est l’un des aspects les plus importants de notre travail.

La position du syndicat sur les enjeux liés aux soins aux patients émane directement de nos membres, ceux qui nous parlent directement ou partagent leurs réflexions lors des réunions locales. Si une seule voix ne suffit peut-être pas à changer le système de santé, la voix de 10 000 infirmières réunies est difficile à ignorer.

Partout au pays, nos membres se rassemblent non seulement pour tisser des liens d’amitié, mais aussi pour s’organiser, défendre des causes et apporter des changements significatifs. Que ce soit lors de réunions, d’événements ou de rassemblements, nous nous unissons autour de valeurs communes et d’un objectif commun : renforcer notre profession et protéger l’avenir des soins infirmiers.

L’une des principales raisons de s’impliquer auprès du SIINB est la possibilité de parler au nom des infirmières et infirmiers. Nos expériences sont uniques et précieuses, mais elles sont souvent ignorées en dehors de nos cercles professionnels. En vous engageant auprès du syndicat, nous pouvons utiliser votre voix pour influencer les décisions et les résultats et, en fin de compte, améliorer nos conditions de travail et celles de nos collègues.

Partout au Canada, des groupes infirmiers et syndicaux mènent des recherches et publient des rapports sur un large éventail d’enjeux qui nous touchent en tant que travailleurs de la santé de première ligne. Nous utilisons ces renseignements pour faire pression sur le gouvernement, contester les lois néfastes et promouvoir des changements positifs.

La plupart des infirmières et infirmiers n’entrent pas dans la profession avec l’intention de militer, mais l’un des grands privilèges d’être membre d’un syndicat du secteur public est la possibilité de tisser des liens avec d’autres personnes par l’intermédiaire du mouvement syndical au sens large.

S’engager auprès d’organisations comme la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), le Congrès du travail du Canada (CTC) ou la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick (FTTNB) comporte de nombreux avantages. Les militants du SIINB assistent à des congrès partout au pays, participent à des rassemblements et tissent des liens solides avec des personnes de divers horizons, tout cela dans le but d’améliorer la vie des travailleurs. Les expériences vécues en tant que membre du mouvement syndical sont uniques et profondément enrichissantes.

Les membres du SIINB ont de nombreuses occasions incroyables d’essayer de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des expériences uniques. Grâce à notre partenariat avec la FCSII et d’autres organisations syndicales, les membres ont voyagé au Canada et à l’étranger pour assister à des conférences, et certains ont même participé à des missions de bénévolat financées en partie par le Fonds Humanitaire de la SIINB ou le Fonds de solidarité de la FCSII.

Services aux membres

En tant que syndicat travaillant au nom des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers praticiens et des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du secteur public, notre syndicat est responsable d’offrir une vaste gamme de services pour assurer le bien-être socio-économique de nos membres par l’intermédiaire de notre réseau d’unités de négociation.

Assurances et avantages sociaux

Obtenez une couverture pour les soins de santé, les soins dentaires, l’invalidité et plus encore grâce à nos régimes d’avantages sociaux.

Retraite et pensions

Détails sur les régimes de retraite et les options de retraite pour commencer à planifier votre étape importante.

Aide aux études

Accès à du financement et à des programmes qui aident les membres à atteindre leurs objectifs de carrière.

« Si le système nous oblige à pratiquer les soins infirmiers dans les couloirs, nous devons aussi amener le syndicat dans les couloirs. »

Paula Doucet

Infirmières lors d'un rassemblement

Votre rôle en tant que membre

Bon nombre des défis auxquels fait face le secteur infirmier persistent, non pas parce qu’ils sont systématiquement imposés, mais parce qu’ils sont culturellement acceptés. Il ne nous appartient pas de réparer l’ensemble du système de santé, mais nous avons le pouvoir d’en changer la culture.

Trop souvent, les infirmières sont contraintes d’accepter des tâches qu’elles ne devraient pas avoir à faire, de travailler plus longtemps que ce qui est sécuritaire pour elles et leurs patients, ou d’effectuer un travail qui contrevient à leur convention collective. Cela peut laisser les membres dans l’incertitude quant à ce qui est bien ou mal.

Le SIINB est l’endroit où nous, en tant que membres, déterminons ce qui est bien ou mal. Nous disposons de tous les outils nécessaires pour nous défendre les uns les autres et contester les traitements qui contreviennent à notre convention collective. Nous sommes 10 000 — soit 10 000 personnes qui vous soutiennent, qui peuvent vous guider, qui croient en vous, vous respectent et vous honorent.

Pour tirer pleinement profit de votre adhésion, vous devez vous engager auprès du syndicat. Soyez actif. Impliquez-vous. Nous sommes tous passés par là et nous sommes ravis que vous nous ayez rejoints.

Foire aux questions

Le mouvement syndical est complexe. Le secteur des soins infirmiers, en particulier, évolue au sein d’un système composé de multiples acteurs qui se ressemblent et dont les mandats semblent se chevaucher. Apportons quelques précisions.

L’AIINB et le SIINB fonctionnent de façon indépendante et ont des responsabilités distinctes. Cependant, les deux organisations partagent une structure similaire :

  • Chacun dispose d’un organe directeur pour établir les politiques
  • Chaque association dispose d’un personnel administratif et de comités dirigés par ses membres pour mettre en œuvre les orientations de l’instance dirigeante.
  • Dans les deux cas, les membres contrôlent l’orientation des organes en élisant des membres à un conseil d’administration

Le rôle de l’AIINB est de réglementer la profession infirmière dans l’intérêt de la sécurité publique. Elle :

  • D’agir en tant qu’organisme d’attribution de permis d’exercice pour les infirmières et infirmiers en exercice, comme le prévoit la Loi sur les infirmières et infirmiers (1984), qui décrit les domaines dont l’AIINB est responsable
  • De s’assurer que les normes professionnelles sont respectées grâce à un processus d’inscription et de renouvellement et à un processus de plaintes et de discipline
  • D’établir des normes pour les écoles de sciences infirmières et d’approuver ces écoles
  • De promouvoir l’éthique professionnelle
  • D’élaborer, d’établir, de maintenir et d’administrer des normes pour ses membres en matière de formation en soins infirmiers et de formation continue en soins infirmiers
  • De défendre le bien-être du public et de la profession

Le rôle du SIINB est de protéger et de défendre les intérêts des infirmières. Nous :

  • Promouvoir, en tant qu’organisation syndicale, le bien-être économique, social et général de ses membres actuels et futurs.
  • Négocier et appliquer les meilleures conventions collectives possibles entre les infirmières et les employeurs.
  • Promouvoir des conditions de travail adéquates et des normes de pratique professionnelles élevées pour assurer des soins de qualité aux patients.
  • Représenter les infirmières par la formation et le plaidoyer législatif.
  • Collaborer avec l’AIINB à des projets qui soutiennent la profession infirmière.

Le SIINB est le seul organisme officiel créé pour vous protéger au travail. Nous sommes une organisation citoyenne, ce qui signifie que notre force vient de nos membres. Votre énergie et votre engagement donnent au syndicat sa voix et son pouvoir collectifs. Des membres forts et engagés garantissent la santé, la collaboration et l’efficacité du SIINB.

Nous ne pouvons rester en contact que si nous savons comment nous joindre. Il est important de tenir le bureau du SIINB informé de tout changement de vos coordonnées, notamment votre adresse, votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

Si vous souhaitez recevoir notre bulletin électronique mensuel, veuillez vous assurer que nous avons votre adresse courriel exacte.

Pour nous tenir au courant ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le bureau par courriel à [email protected] ou par téléphone au (506) 453-0820 ou au 1 (800) 442-4914.

Dans sa forme la plus élémentaire, un syndicat est simplement un groupe de travailleurs qui ont obtenu le droit légal de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. Mais un syndicat est bien plus qu’un simple contrat. Sa force repose entièrement sur l’unité et l’engagement de ses membres qui luttent pour le défendre. La voix de plusieurs est plus forte que celle d’un seul.

Participer aux réunions locales ou aux événements syndicaux est un excellent moyen de se tenir informé et de s’impliquer.

Nous ne pouvons agir que sur les problèmes dont nous avons connaissance. Si quelque chose vous semble problématique, la première étape consiste à le signaler au niveau local, puis à en informer votre agent des relations de travail si nécessaire.

L’engagement syndical est différent pour chacun. Pour certains, il s’agit de rejoindre le comité exécutif local et de se former à la gouvernance. Pour d’autres, il peut s’agir de faire du bénévolat lors d’événements ou simplement de connaître ses droits et de s’exprimer.

Si on vous demande de faire quelque chose qui va à l’encontre de votre convention collective, parlez-en à votre président de section locale. En cas de doute pendant votre quart de travail, demandez conseil à un autre membre. Le syndicat n’est pas seulement une organisation ; c’est l’attitude que nous adoptons au travail. Il nous apporte clarté, confiance et protection.

Techniquement, une section locale est composée d’un groupe d’infirmières et d’infirmiers travaillant dans un lieu de travail partagé et accrédités en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ou de la Loi sur les relations industrielles, ce qui permet au SIINB de négocier sa convention collective.

En pratique, votre section locale est l’organisation locale des membres de votre région. C’est votre réseau de soutien là où vous vivez et travaillez.

Les membres d’une section locale nomment et élisent des dirigeants pour assurer le leadership et résoudre les problèmes en milieu de travail. Le bureau provincial du SIINB offre des services de consultation, de soutien juridique et des négociateurs expérimentés au besoin.

Les sections locales ont le potentiel de devenir des organisations citoyennes puissantes et efficaces, débordantes d’énergie et imprégnées de l’esprit de leurs membres. Engagez-vous dans votre section locale et unissez votre voix à notre force collective.

Un agent des relations de travail (ART) est un employé du SIINB qui aide les membres à comprendre et à faire respecter leurs conventions collectives. Les ART offrent des services tels que la représentation en matière de griefs et le soutien aux audiences de l’AIINB ou de l’AIINBL.

Les ART et les présidents de sections locales ont accès à des ressources qui aident les membres à surmonter les difficultés liées au travail par les voies officielles.

Toute modification de vos cotisations syndicales doit être soumise au vote et approuvée par les délégués lors de l’assemblée générale annuelle.

Les sections locales reçoivent 5 $ par membre et par mois du bureau provincial à titre de remise de cotisation. Ces fonds soutiennent les activités de la section locale et sont gérés par le comité exécutif. Toutes les dépenses doivent être approuvées et consignées au procès-verbal de la réunion de la section locale.