Conventions collectives

La négociation collective est le processus par lequel les membres d’un syndicat négocient des contrats avec leurs employeurs pour déterminer leurs conditions d’emploi, y compris la rémunération, les avantages sociaux, les horaires, les congés, les politiques de sécurité, les moyens de concilier travail et famille, et plus encore.

En tant qu’organisation dirigée par ses membres et axée sur la satisfaction des besoins des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick en matière d’équilibre travail/famille, nous soutenons nos membres en négociant avec les employeurs afin d’obtenir des conventions collectives qui protègent les droits individuels et collectifs des membres. Les conventions collectives constituent un élément important de notre stratégie de défense des intérêts de nos membres. Toutes les conventions collectives du SIINB sont négociées en fonction du secteur des soins infirmiers.

Tout au long de notre histoire, nous avons négocié de nombreuses conventions collectives, chacune étant un pas vers une vie meilleure pour les infirmières et infirmiers, ainsi que pour leurs patientes et patients, clientes et clients, et résidentes et résidents.

Conventions actuelles

Veuillez cliquer sur le secteur correspondant pour consulter votre convention collective.

Notre processus de négociation

Un des rôles clés de notre syndicat est de réglementer les relations de travail entre les membres et leurs employeurs. Ce processus comprend les négociations et l’application des trois conventions collectives de ses unités provinciales de négociation.

Pour connaître le processus de négociation collective, consultez les étapes suivantes.

  • Élire des équipes de négociation parmi les membres du SIINB ;
  • Consulter les membres pour établir les priorités de négociation au moyen d’un sondage ;
  • Tenir des conférences de négociation ;
  • Examiner des griefs antérieurs afin de relever des formulations problématiques éventuelles ;
  • Déterminer des priorités (monétaires/non monétaires) ;
  • Rédiger des propositions.

Remarque : À cette étape, l’information sera communiquée aux membres des unités de négociation par l’intermédiaire de leur présidente ou président de section locale, ou par correspondance de la présidente ou du président ou de la directrice générale ou du directeur général du SIINB.

La première réunion avec l’équipe de négociation de l’employeur commence par l’échange de propositions (non monétaires d’abord, puis monétaires), l’établissement de procédures et de protocoles (c.-à-d. pas de négociation dans les médias, confidentialité, etc.), et un examen des points d’ordre administratif (c.-à-d. fautes de frappe).

Le SIINB et l’équipe de l’employeur mettent tout en œuvre pour comprendre leurs propositions respectives. Cette étape implique des concessions mutuelles, et se poursuit jusqu’à ce qu’une convention provisoire soit conclue ou qu’une impasse soit atteinte.

Une convention provisoire est conclue lorsque l’équipe de négociation estime qu’elle a la meilleure offre possible que l’employeur est en mesure de faire ET qu’elle répond substantiellement au mandat donné à l’équipe par ses membres.

Si l’équipe ne peut parvenir à une convention provisoire, une impasse est atteinte.

Les parties peuvent demander les services d’une agente ou d’un agent de conciliation, dont le travail consiste à rencontrer les deux parties pour tenter de sortir de l’impasse. Il s’agit d’une étape obligatoire avant tout vote de grève.

Pour ratifier une convention provisoire, la majorité des membres du SIINB qui votent doivent voter « oui » en faveur de la convention.

Si un vote de grève est requis, la majorité des membres négociateurs du SIINB doivent voter, et la majorité de ces membres doivent voter en faveur d’une grève.

Équipe de négociation

Notre équipe de négociation est composée de Paula Doucet, présidente, et de Matt Hiltz, négociateur en chef, qui collaborent avec le comité de négociation dans le cadre de négociations actives.

Matt est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Bishop’s et d’un diplôme en droit de l’UNB. Il est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick, de l’Association du Barreau canadien, et de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical. Depuis l’obtention de ces diplômes, il a occupé divers postes, notamment ceux de facilitateur, d’avocat, d’agent des relations de travail et, actuellement, de directeur général et d’agent négociateur en chef du SIINB depuis 2015.

Paula est présidente du SIINB depuis 2016 et est infirmière autorisée depuis 27 ans. Avant d’être élue présidente, elle a occupé le poste de vice-présidente pendant 13 ans. Paula a travaillé à l’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst, pendant près de 20 ans avant de devenir présidente à temps plein du SIINB. Paula a fait partie de nombreuses équipes de négociation au fil des ans et possède une connaissance approfondie de la convention collective et de son fonctionnement.

Paula et Matt ont su mener des négociations réussies avec les employeurs lors des deux dernières négociations contractuelles, et sont prêts à vous représenter à nouveau aux prochaines tables de négociation.

Impliquez-vous

La négociation collective repose sur les membres. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous sommes aussi plus efficaces. Visitez le portail des membres pour découvrir comment vous impliquer davantage dans le syndicalisme émanant de la base.